Les styles de fauteuils anciens

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Le métier

De la rénovation basique à la restauration complète de vos sièges et fauteuils, je réalise  chaque étape du processus, en respectant fidèlement les méthodes artisanales traditionnelles et les normes de qualité, que j’ai appris de notre expérience familiale depuis déjà 3 générations. Quel que soit votre goût, que vous préfériez un style de siège moderne ou classique, nous vous proposons la finition la mieux adaptée pour garantir votre confort et sublimer votre siège. Nous restaurons une variété de styles de chaises et de fauteuils.

Identifiez les différents style de sièges à travers les époques

Recouvrir un fauteuil ou changer la garniture d'un siège ?

La restauration d’un siège exige une évaluation précise de son état, soulevant des questions précise qu’un tapissier va évaluer et vous interroger :

  1. Faut-il simplement recouvrir le siège avec un nouveau tissu ?

  2. Est-ce nécessaire de refaire l’assise ?

  3. Quel niveau de confort souhaitez-vous ? Souple, modérément ferme, ou ferme ? Dans ce cas, deux options s’offrent à vous pour le choix de la garniture : a. Une réfection traditionnelle avec sangles, ressorts, crin, toile de jute, ouate et un nouveau tissu. Le crin peut être animal (plus noble et coûteux) ou végétal (plus couramment utilisé car plus abordable).  b.Une réfection en mousse, qui remplace le crin et les ressorts par de la mousse. Cette option est souvent plus économique et, grâce aux avancées technologiques et aux divers types de mousse disponibles, peut également offrir un meilleur confort.

  4. Faut-il coller, décaper ou reteindre le siège ? Dans ce cas, il devra être entièrement dégarni, y compris l’assise et le dossier, pour être mis à nu. Si nécessaire, il pourrait nécessiter l’intervention d’un ébéniste pour la teinture ou la dorure.

  5. Quelle finition souhaitez-vous ? Cloutée, avec un galon, un passepoil, ou un double passepoil ?

Autour du canapé

Réfection totale ou uniquement un changement de la couverture d’un canapé : les aspects à considérer ! La restauration complète ou la simple réfection de la couverture d’un canapé nécessite une évaluation minutieuse de son état. Voici quelques questions essentielles à se poser :

Faut-il simplement recouvrir le canapé, en remplaçant le tissu du châssis ainsi que les coussins de dossier et d’assise, le cas échéant ?

Est-il nécessaire de refaire l’assise du canapé ?

Pour un canapé moderne, l’assise est souvent constituée de coussins en mousse, qui ont tendance à s’affaisser après une dizaine d’années. Il est généralement recommandé de les remplacer par des mousses de haute qualité HR (Haute Résilience) avec une densité égale ou supérieure à 40 kg/m³. Pour un canapé de style, l’assise se refait de manière similaire à un fauteuil, soit dans un style moderne ou traditionnel.

Faut-il rénover le dossier du canapé ?

Pour un canapé moderne, les coussins de dossier peuvent être remplis de plumes ou d’un mélange de plumes et de mousse. Il n’est pas toujours nécessaire de les remplacer, surtout si les plumes ou le duvet étaient de haute qualité. Pour un canapé de style, le dossier se rénove à la manière d’un fauteuil de style, avec le tissu tendu directement sur le châssis. La réfection d’un canapé peut représenter un investissement financier conséquent et est généralement recommandée pour des canapés de qualité. La quantité de tissu nécessaire est importante, souvent dépassant les 15 mètres linéaires pour couvrir les châssis et l’ensemble des coussins. Après la réfection, votre canapé retrouvera son éclat d’origine avec un nouveau tissu, de nouveaux rembourrages pour les coussins, et une remise en état du châssis si nécessaire, comme le remplacement des sangles, par exemple.

carte de visite Hélène BAILLEUL. Tapissière d'ameublement