De la rénovation basique à la restauration complète de vos sièges et fauteuils, je réalise chaque étape du processus, en respectant fidèlement les méthodes artisanales traditionnelles et les normes de qualité, que j’ai appris de notre expérience familiale depuis déjà 3 générations. Quel que soit votre goût, que vous préfériez un style de siège moderne ou classique, nous vous proposons la finition la mieux adaptée pour garantir votre confort et sublimer votre siège. Nous restaurons une variété de styles de chaises et de fauteuils.
Identifiez les différents style de sièges à travers les époques
Fauteuils de style Henri II (1550-1590)
Il s’agit de fauteuils caractérisés par des dossiers imposants en bois massif ou des chaises dotées d’assises revêtues de cuirs frappés.
Chaises de style Louis XIII (1590-1660)
Ces chaises ou fauteuils se distinguent par leurs assises et dossiers rembourrés, bien que le rembourrage soit plutôt plat. Ils se caractérisent par leurs pieds tournés, ornés de torsades ou rappelant des os de mouton.
Fauteuils style Louis XIV (1661-1715) :
Inspirés du style Louis XIII, ils se distinguent par leur opulence, bois doré, rembourrage généreux, pieds droits ou ouvragés, entretoises en X ou en H fréquentes.
Fauteuils style Régence (1715-1723) :
Sculptés, ornés de fleurettes ou coquilles au dossier, pieds cambrés, souvent avec assises et dossiers cannés, ils incarnent l’élégance de la période Régence.
Cabriolets style Louis XV (1723-1760) :
Ils se distinguent par leur gaieté, légèreté, féminité, l’absenced’entretoise, l’arrivée du cabriolet, et des assises plus confortables grâce aux ressorts.
Médaillons de style Louis XVI (1760-1789) :
Évoquant le style Louis XV, ils se caractérisent par leurs pieds droits, cannelés, agrémentés de fleurettes en haut. Les dossiers varient : Jacob, Médaillon, Marie Antoinette, Montgolfière.
Fauteuils de style Directoire (1789-1804) :
Appelés gondole ou hôte, ils arborent souvent une sculpture au milieu de l’assise et en haut du dossier. Des lignes très droites.
Fauteuil de style Empire ( 1804-1830)
Les sièges Empire trouvent fréquemment leur place dans les bureaux, se caractérisant par des dossiers courbes, des fauteuils cabriolets aux accoudoirs terminés par des têtes de dauphin, reflétant le style militaire de l’époque napoléonienne.
En revanche, les sièges de style Restauration, tout en préservant des similitudes avec le style Empire, s’affranchissent des éléments napoléoniens. Les accoudoirs des fauteuils sont arrondis, conférant à ces pièces une allure de fauteuils à bras roulés.
Fauteuils Voltaire, style Louis-Philippe (1830-1847) :
Représentatifs d’une ère industrielle naissante, ils se distinguent par leur simplicité, avec des pieds cambrés appelés « pieds de biche » et des dossiers en forme de violon, notamment le célèbre fauteuil Voltaire, reconnaissable à son dossier élevé.
Crapauds de style Napoléon III (1847-1890) :
Ces sièges se caractérisent par une esthétique plus opulente et un mélange de styles, associant la Renaissance classique, l’Antique, le Rococo oriental, et utilisant fréquemment le capitonnage, notamment dans les chauffeuses et les fauteuils crapaud à la boiserie de pied souvent peinte en noire.
Crapauds de style Napoléon III (1847-1890) :
Ces sièges se caractérisent par une esthétique plus opulente et un mélange de styles, associant la Renaissance classique, l’Antique, le Rococo oriental, et utilisant fréquemment le capitonnage, notamment dans les chauffeuses et les fauteuils crapaud à la boiserie de pied souvent peinte en noire.
Fauteuil Contemporain (1910-2019) :
Œuvre de célèbres designers du 20e siècle, dont Le Corbusier, Charles Eames, Breuer, Gaetano Pesche, et Philippe Starck. Le Bridge des années 50 demeure un modèle souvent restauré.
Recouvrir un fauteuil ou changer la garniture d'un siège ?
La restauration d’un siège exige une évaluation précise de son état, soulevant des questions précise qu’un tapissier va évaluer et vous interroger :
Faut-il simplement recouvrir le siège avec un nouveau tissu ?
Est-ce nécessaire de refaire l’assise ?
Quel niveau de confort souhaitez-vous ? Souple, modérément ferme, ou ferme ? Dans ce cas, deux options s’offrent à vous pour le choix de la garniture : a. Une réfection traditionnelle avec sangles, ressorts, crin, toile de jute, ouate et un nouveau tissu. Le crin peut être animal (plus noble et coûteux) ou végétal (plus couramment utilisé car plus abordable). b.Une réfection en mousse, qui remplace le crin et les ressorts par de la mousse. Cette option est souvent plus économique et, grâce aux avancées technologiques et aux divers types de mousse disponibles, peut également offrir un meilleur confort.
Faut-il coller, décaper ou reteindre le siège ? Dans ce cas, il devra être entièrement dégarni, y compris l’assise et le dossier, pour être mis à nu. Si nécessaire, il pourrait nécessiter l’intervention d’un ébéniste pour la teinture ou la dorure.
Quelle finition souhaitez-vous ? Cloutée, avec un galon, un passepoil, ou un double passepoil ?
Autour du canapé
Réfection totale ou uniquement un changement de la couverture d’un canapé : les aspects à considérer ! La restauration complète ou la simple réfection de la couverture d’un canapé nécessite une évaluation minutieuse de son état. Voici quelques questions essentielles à se poser :
Faut-il simplement recouvrir le canapé, en remplaçant le tissu du châssis ainsi que les coussins de dossier et d’assise, le cas échéant ?
Est-il nécessaire de refaire l’assise du canapé ?
Pour un canapé moderne, l’assise est souvent constituée de coussins en mousse, qui ont tendance à s’affaisser après une dizaine d’années. Il est généralement recommandé de les remplacer par des mousses de haute qualité HR (Haute Résilience) avec une densité égale ou supérieure à 40 kg/m³. Pour un canapé de style, l’assise se refait de manière similaire à un fauteuil, soit dans un style moderne ou traditionnel.
Faut-il rénover le dossier du canapé ?
Pour un canapé moderne, les coussins de dossier peuvent être remplis de plumes ou d’un mélange de plumes et de mousse. Il n’est pas toujours nécessaire de les remplacer, surtout si les plumes ou le duvet étaient de haute qualité. Pour un canapé de style, le dossier se rénove à la manière d’un fauteuil de style, avec le tissu tendu directement sur le châssis. La réfection d’un canapé peut représenter un investissement financier conséquent et est généralement recommandée pour des canapés de qualité. La quantité de tissu nécessaire est importante, souvent dépassant les 15 mètres linéaires pour couvrir les châssis et l’ensemble des coussins. Après la réfection, votre canapé retrouvera son éclat d’origine avec un nouveau tissu, de nouveaux rembourrages pour les coussins, et une remise en état du châssis si nécessaire, comme le remplacement des sangles, par exemple.